Le sable une ressource qui se raréfie, les solutions France Auto Béton

Scroll Down

Le sable une ressource qui se raréfie, les solutions France Auto Béton

Le sable une ressource qui se raréfie, les solutions France Auto Béton

France Auto Béton est attaché à proposer des produits utilisant le moins de ressource possible, dans une logique écoresponsable en intégrant des systèmes de recyclage à nos modèles. Le sable représente la deuxième ressource la plus consommée après l’eau. C’est une ressource primordiale dans le secteur de la construction, mais qui risque de rapidement faire face à une pénurie si les méthodes de production n'évoluent pas. 

 

Le sable est une ressource indispensable, il est présent partout évidemment dans le verre ou dans le béton, mais il entre également dans la composition de la peinture, des pneus et de nombreux produits du quotidien. Mais c’est une ressource complexe et de plus en plus rare. En effet, il faut 30 000 tonnes de sable pour 1 km de route ou 200 tonnes pour construire une maison. En tout, c'est près de 40 milliards de tonnes de sable qui sont utilisés tous les ans dans le monde. Un chiffre vertigineux, d’autant plus que, d’après le programme des Nations unies pour l’environnement, la demande de sable risque d’augmenter de plus de 5 % chaque année avec le développement de l’urbanisation et la demande croissante des pays en développement. 

 

Au-delà des pénuries qui s’approchent rapidement, c’est également toute la vie sous-marine qui est mise en danger. Le sable est puisé dans l’océan de manière exponentielle sans se soucier des écosystèmes qui sont emportés avec. 

 

Les chiffres sont déroutants et il est indispensable de modifier ses habitudes de consommation, notamment dans le secteur de la construction pour éviter des situations de pénuries sans solutions. Chez France Auto Béton, nous pensons nos machines pour qu’elles répondent aux problèmes de demain. Le sable n’a pas le monopole des agrégats pour le béton et nous proposons des modèles aboutis reposant sur l’utilisation de la terre concassée. Des modèles économiques, plus responsables, moins polluants et offrant des perspectives d’avenir solides.

 

On ne peut simplement pas continuer à consommer autant de sable, son prix a déjà augmenté notamment en Asie due à sa raréfaction. La Chine représente à elle seule 60 % de la consommation mondiale de sable, le continent a exploité toutes ses ressources et se retrouve aujourd’hui avec des prix exorbitants dus à la rareté ou aux frais de livraison de sable provenant d’autres pays. Le reste du globe ne devrait pas tarder à connaître les mêmes problèmes tant la consommation globale continue d’aller de l’avant. Sur le plan économique, mais également sur le développement des problèmes écologiques. 

 

FAB travaille pour développer des solutions fiables, écologiques et utiles pour notre secteur d’activité. Dès notre création en 2018, nous avons réfléchi et développé des machines propres et abouties. En 2019, France Auto Béton commercialise le Recycan, un modèle novateur qui propose la production de béton sans sable. En effet, ce modèle est basé sur le concassage des terres d’excavation. La terre est filtrée pour servir d’agrégats et les gros morceaux sont concassés pour venir compléter et proposer un béton homogène et résistant. Le Recycan est un modèle mobile et polyvalent permettant de produire du béton à partir des terres excavées qui sont recyclées pour la réalisation d’un aménagement. De quoi réduire son empreinte carbone en plus de ses coûts de production. Le modèle est aujourd’hui utilisé par plusieurs grands acteurs du milieu comme Eurovia qui utilise 3 Recycans pour son activité sur le territoire.

crédit photo : Nicoletta Mosco

France Auto Béton se positionne également comme une structure qui accompagne et développe des solutions innovantes et écoresponsables avec les entreprises du BTP. Avec Cycle-terre, une entreprise d’Île-de-France, le bureau d’étude de France Auto Béton a développé et accompagné le projet pour produire des matériaux avec des terres excavées. Un bon moyen de s’occuper du problème des terres d’excavation qui sont parfois laissées de côté et gâchées, tout en réduisant l’utilisation de ressources comme le sable. 

On peut aussi citer le projet de Briques Technic Concept, un projet similaire qui se concentre sur la production de briques en terre crue, cette fois-ci plus au sud, en Occitanie. 

 

Ces deux projets amènent des solutions d’avenir, France Auto Béton réfléchit et s’engage dans des projets aboutis qui répondent à des problématiques d’aujourd’hui et de demain. Nous souhaitons apporter un nouveau regard sur le milieu de la construction en amenant des solutions aux problématiques. L’innovation est une des clés de notre secteur, une innovation pratique et écologique qui facilite le travail des acteurs et réduit la pollution de notre activité. 

 

 

Pour plus d'informations sur les éléments cités :

https://www.consoglobe.com/le-sable-une-ressource-en-voie-de-disparition-cg 

https://information.tv5monde.com/international/penurie-de-sable-un-enjeu-planetaire-environnemental-et-economique-27069 

Vous souhaitez en apprendre plus sur France Auto Béton et notre secteur d'activité ?

01.

Abonnez vous afin de recevoir toutes les informations sur France Auto Béton !