Le problème de l'eau et de sa gestion dans le BTP et le béton

Scroll Down

Le problème de l'eau et de sa gestion dans le BTP et le béton

Le problème de l'eau et de sa gestion dans le BTP et le béton

La gestion des ressources et la réduction de notre consommation sont des points primordiaux pour France Auto Béton, c’est pourquoi nous voulons informer, montrer les solutions disponibles et les efforts à fournir pour avancer dans la bonne direction.

 

L’Afrique du Sud, l’un des pays les plus développés d’Afrique a connu une des plus grandes pénuries d’eau jamais enregistrées. Sa capitale le Cap, plus grande ville du pays avec plus de 4,5 millions d’habitants, a été touchée par une très grosse crise hydrique en 2018, à tel point que le gouvernement avait annoncé un “jour zéro”. Jour où l'eau serait coupée des lignes habituelles et où elle serait distribuée sous forme de rationnement. Grâce à un gros effort collectif, la population a réduit de 50% sa consommation en quelques mois et ce “jour zéro” a pu être repoussé jusqu’à être annulé. Ses crises hydriques vont devenir de plus en plus fréquentes, mais malgré des prévisions alarmantes, peu de choses changent. 

L’eau est une ressource de plus en plus rare, cela s’explique par plusieurs phénomènes notamment écologiques et industriels. En Europe, c’est plus de 84 milliards de tonnes d’eau qui disparaissent chaque année. Un seuil alarmant qui a déjà touché à plusieurs reprises l’Europe et dernièrement la France qui doit prendre des mesures de restrictions pour éviter les pénuries.

 

Nos actions ont des répercussions directes sur des éléments primordiaux dans la gestion de l’eau comme les nappes phréatiques. C’était déjà le cas l’année dernière comme l’explique cet article de National Geographic.

Pour 2023, en Avril c’est presque 70% des nappes phréatiques françaises qui sont en dessous des seuils moyens enregistrés.

Des seuils en baisse pour l’immense majorité des nappes par rapport à 2022 qui avait déjà été une année compliquée pour l’eau lors de la période estivale. Il faut s’attendre à des pénuries chaque été qui vont s’intensifier avec le temps et venir perturber notre secteur d’activité qui est très actif durant cette période. Il faut donc déjà penser à réduire sa consommation et investir dans du matériel ou des solutions plus économes en eau qui deviendront rapidement des normes peu importe votre activité.

 

En effet, le domaine de la construction et des travaux publics n’est pas exempt de tout reproche. Environ 42% de l’eau utilisée lors des chantiers est gaspillée, une grosse partie de l’eau potable est utilisée pour laver les bâtiments ou les véhicules.

Des pratiques normalisées qui ont un impact néfaste sur des ressources précieuses et limitées. Pourtant, cela semble réalisable de voir des systèmes de récupération de l’eau, de filtrage ou des bacs de récolte d’eau de pluie pour les longs chantiers. Construction21 a mis en avant quelques exemples ici

La sensibilisation doit être plus marquée, il faut montrer l’importance et surtout la raréfaction de cette ressource. Chacun a un rôle à jouer dans cette évolution de la consommation et l’effort collectif doit permettre de modifier les habitudes de chacun à commencer par les industries de tout bord et notamment notre secteur d’activité. Depuis 2018, France Auto Béton réfléchit à des solutions de recyclage des eaux usées et perfectionne ses machines mais également la vision des membres de l’entreprise pour que notre structure avance dans la bonne direction.

L'État et les instances ont également un rôle primordial à jouer, en 2017, près de 20% de l’eau consommée en France était perdue dans des problèmes de tuyauterie, cela avoisine le milliards de mètre cube d’eau perdus par an, soit 400 000 piscines olympiques. Des premiers signes de changement ont vu le jour en 2019 avec un budget alloué à l’amélioration des systèmes de gestion et de distribution des eaux, de 41 milliards d’euros échelonnés jusqu’en 2025. Des questions restent en suspend, est-ce réellement suffisant ? Peut-on attendre encore plusieurs années ? Le problème de la surconsommation n’est même pas abordé.

Personne ne souhaite une augmentation du prix de l’eau qui serait dévastatrice pour les petites structures, mais sans réel changement majeur, l’eau continuera d’être déversée jusqu’à ce que sa rareté viennent augmenter les prix

Personne ne souhaite une augmentation du prix de l’eau qui serait dévastatrice pour les petites structures, mais sans réel changement majeur, l’eau continuera d’être déversée jusqu’à ce que sa rareté viennent augmenter les prix

 

Chez France Auto Béton, nous avons pensé nos machines pour qu’elles soient les plus économes possibles en ressources et notamment en eau. Pour se faire notre pôle de recherche a incorporé dans nos machines notre bac de recyclage.

Nous sommes un des précurseurs sur le marché et nous restons à la pointe de la technologie. Nous avons développé un système de recyclage qui permet de réinjecter l’intégralité des eaux de lavage dans le processus de fabrication. L’ensemble des restes est filtré grâce à un bigbag et plusieurs cloisons filtrantes. L’eau propre est alors réinjectée dans le cycle de production suivant. Le sac bigbag lui, peut être sorti et vidé dans une trémie à agrégats pour permettre une économie circulaire et n’avoir aucun rejet de déchet. Des économies en eau et en agrégats et une empreinte carbone abaissée

 

L’écologie est un des aspects phares de France Auto Béton, nous travaillons chaque jour pour réduire la consommation et améliorer nos gammes. Nous cherchons à sensibiliser nos équipes en interne et prouver que chacun à un rôle à jouer dans ces changements de consommation. Nous prenons au sérieux les crises d’avenir et nous cherchons et testons des nouveautés pour assurer la pérennité de nos machines. 

 

 


L’eau n’est pas le seul élément qui viendra à manquer, on a récemment entrevu les premières crises énergétiques et des ressources comme le sable pourraient rapidement être épuisées si sa consommation continue d’augmenter. France Auto Béton a développé des machines qui produisent du béton à base de terre et sont donc des alternatives solides à l’utilisation du sable pour le béton. Il faut savoir informer tout en travaillant à faire évoluer notre secteur d’activité grâce à des innovations et des changements dans notre consommation.  

Vous souhaitez en apprendre plus sur France Auto Béton et notre secteur d'activité ?

01.

Abonnez vous afin de recevoir toutes les informations sur France Auto Béton !